Mighty N°9 terminé sur PC
J'étais parti pour faire comme tout le monde, le basher en boucle. Surtout après mon run récent Mega Man (44 jeux terminés en 10 mois) qui allait forcément appuyer la différence.
Et bien non.
Mighty N°9 n'est pas mauvais, loin de là même. Il est excellent sur quelques points et rivalise à l'aise avec pas mal de titres canoniques de MM.
On est évidemment loin de la qualité d'un MMX1 ou X2, mais au dessus des X5-X6-X7 et même X8. Et rien que pour ça, il ne mérite pas les notes de dingues (négativement) qu'il se tape.
Sa force réside dans son dash infini. On peut l'enchaîner autant de fois que l'on veut dans les airs, et franchement c'est bonnard. De plus, la maniabilité est nerveuse, précise (contrairement à ce que j'ai pu lire sur GK) et aucun input lag ou latence (comme dans MM Legacy par exemple) n'est à signaler.
Huit niveaux + 2 pour le FInal, et un boss de fin assez retord qui m'a demandé pas mal de try (et de game Over, puisque j'ai joué en mode legit, avec 2 vies max en normal). Les Boss sont sympas grâce à ce système de dégât que j'aime beaucoup. C'est bien pensé et demande une grande réactivité / rapidité.
Donc ouais, j'ai aimé le gameplay, franchement. Les boss surtout.
Pour le reste, effectivement, les tests ne se trompent pas :
C'est moche pour un titre de 2016, les explosions et cie sont vilaines, et les décors souvent vides. En plus, les cinématiques sont figées et aucune animation faciale n'est à signaler. Ça c'est cheap. (sinon, pas de problèmes de ralentissement sur PC de mon côté, jeu parfaitement fluide du début à la fin).
Les musiques sont moyennes. Sans grande inspiration, elles se laissent quand même bien écouter. Bonne zik de fight final sinon.
Et à l'instar d'un paquet de jeux MM, ça va être le manque d'originalité / inspiration des niveaux qui le rendra très vite oubliable. Ils sont assez creux, très courts et sans réelle inspiration. Dommage.
Cela dit, ils sont loin d'être aussi catastrophique que ce que j'ai pu lire partout. Juste très lambda, encore une fois : comme bcp de Mega Man.
Et puis y aun bon replay value, avec deux modes de difficulté supplémentaires, pas mal de challenges à compléter (j'en ai fait que les 3/4 pour le moment), des leaderboards, un mode coop, un versus et des conneries comme ça. C'est sympa niveau contenu.
Donc non, même en voulant être critique, je ne peux pas lui mettre des notes aussi basses que ce que je vois partout. Il s'inscrit facilement dans l'univers MM et rivalise même avec un paquet de titres (des X surtout, vu que le gamepay s'en rapproche + que des autres).
Bien sûr, dans ma notation et jugement, je ne prends pas en compte tout le bordel autour du jeu (retards / foutage de gueule / kickstarter et tout...) ce qui évidemment, baisserait la note très vite, par rage.
Voilou, c'était cool quand même. 🙂
Note: 6,5/10