Sonic 3 + Knuckles terminé ! sur Mega Drive.
un run 100% avec Sonic&Tails + un run 100% avec Knuckles
Bon ben voilà, comment jeter ses souvenirs d'enfance à la poubelle...
J'avais une idée relativement négative sur Sonic 3 (sans Knuckles) : un jeu très court, trop facile (à cause des sauvegardes) et pas fini (ahah). Du coup, j'ai toujours idéalisé Sonic 2 à cause de ça (+ la claque assénée à sa sortie).
Là, c'est le titre en entier que j'ai traversé. 14 mondes, trois personnages (avec scénarios différents), quatre types de bonus stages, des nouveautés dans tous les sens et du génie.... à tous les pixels !
Sonic 3 + Knuckles est juste une baffe énorme que j'ai reçue en pleine face là. L'avoir fait juste après m'être bouffé tous les précédents Sonic (chronologiquement parlant) renforce ce sentiment.
C'est vraiment du génie de tous les instants. Il a su prendre tout le meilleur de Sonic 1 et 2 et l'a complété d'une manière que je n'aurais jamais crue possible. Les niveaux sont TOUS gigantesques et incroyablement bien faits. Ils laissent vraiment place à la vitesse autant que la plateforme, ne provoque aucun sentiment de frustration lié au Hérisson (comme la verticalité du premier épisode qui coupait tout), regorgent de raccourcis et nous sortent des nouveautés jusque dans les dernières minutes. J'ai été étonné du début à la fin, vraiment. Des rampes toutes plus folles et longues les unes que les autres, des éléments de gameplay dingues et bien gérés (comme l'inversement de gravité), des niveaux intelligents qui servent chacun un type de gameplay particulier, et ainsi de suite. Sans compter les derniers niveaux avec Sonic, ultra épique et ... ça ne s'arrête jamais !
On s'en prend plein les yeux, plein les oreilles (OST de fou !), c'est loooooong (jai mis plus de 10h pour le terminer avec Sonic et un peu moins de 5h avec Knuckles). Je suis mort pour la première fois dans la série à cause du Chrono (et pas qu'une fois !) et TOUT dans ce jeu explose ce qu'on a pu voir dans la série avant.
Sonic 2 avait la nouveauté pour lui et a su marquer les esprits (le mien le premier).
Sonic 3 reprend tout et le développe encore mieux, plus loin, plus beau, plus fou, plus fun, plus rapide...
La claque, la vraie. LE jeu de plateforme de dingue que je mets volontiers au niveau de Super Mario World (qui pour moi, est le chef d'œuvre ultime que je refais tous les ans, je le rappelle :p).
Note : 10/10 + ♥
Je revois donc ma copie : Sonic 3 + Knucles explose Sonic 2 à tous les niveaux. Adios souvenirs d'enfance... La réalité nous rattrape toujours quand on ouvre les yeux :p
C'est pour ces moments que j'aime me faire des retrospectives complètes d'une série. 🙂
Et... maintenant... Ça va être dur de finir tous les autres titres Sonic, après ça... :crying: