Fini Dark Earth (PC)
Longtemps mis de côté à cause de difficultés pour le faire tourner, bien que ça faisait encore plus longtemps que je voulais l'essayer, je me suis décidé à tout faire pour enfin le finir. D'abord pour la petite histoire, je n'avais pas réussi à le faire fonctionner quand j'utilisais encore Windows XP et 7 (même en jouant sur l'option de compatibilité), et une fois sous Linux, j'ai essayé avec Wine, avec une machine virtuelle Windows 95/98 avec Virtualbox, QEMU, etc... En vain. Alors j'ai repris mon vieil ordinateur portable (qui était sensé avoir été "conçu" pour Windows XP, alors qu'il était sorti en 2001). Je l'ai "rétrogradé" en installant Windows 98SE, et installé manuellement tous les pilotes compatibles et pu enfin faire fonctionner Dark Earth ! J'ai d'ailleurs remarqué que cet ordi a gagné en performances globalement mais passons (même si sa S3 Savage Twister K est quand même limitée, bref).
Alors venons en au jeu. Dark Earth est un jeu d'aventure post-apo qui relève d'une certaine ambition et a été produit à une époque charnière : celle où on passait au niveau mainstream de l'aventure Point n' Clic à l'Action-Aventure. Pour résumer, il suit un schéma qui a vraisemblablement été repris par Lucas Arts pour Grim Fandango et Escape from Monkey Island, des jeux qui ont abandonné le contrôle à la souris pour revenir au contrôle au clavier, et avec l'idée du contrôle à la manette. D'ailleurs, si certains jeux d'aventure ont été portés sur console à l'époque (je pense aux Discworld ou Broken Sword, résolument Point n' Clic), je suis toujours étonné de ne pas avoir vu de portage des jeux de cette veine (peut-être des projets abandonnés ?, certes Grim Fandango a été porté mais plus de 15 ans plus tard, et sous sa forme Point n' Clic si je ne me trompe pas).
Ce qui est intéressant avec Dark Earth, c'est qu'on peut obtenir des déroulements de l'histoire légèrement différents, car les PNJ peuvent être attaqués et même tués, permettant de pouvoir même faire un speedrun ! Certes, on n'est pas face à un éventail aussi varié que dans The Pandora Directive, mais le fait que Dark Earth propose quelques entailles à la linéarité est assez plaisant.
Les combats sont assez déroutants au premier abord, il a fallu se remettre au mode oldschool au contrôle clavier ce qui n'a pas été évident !
L'ambiance est assez particulière présentant un monde post-apo montrant, comme dans la plupart de ces univers, une régression technologique et idéologique où suite à un cataclysme et au traumatisme qui l'a suivi, les notions de Lumière et d'Obscurité prennent des connotations très fortes. Il est d'ailleurs intéressant de noter que Dark Earth a été une production transmedia avant l'heure, déclinée sous forme de Jeu de Rôle sur table à la même époque. Je peux comprendre la perplexité de certains à l'époque sur le fait que la version PC soit un jeu d'aventure et non un RPG, pourtant je suis plutôt d'accord avec ce choix, estimant que la première force d'un potentiel Jeu de Rôle est son ambiance, avant même son système, mais d'un autre côté, je ne suis pas un maniaque des systèmes et puis je fais partie de cette minorité de rôlistes qui préfère utiliser un système générique au pire des cas.
La progression (normale, telle qu'elle a été pensée pour un premier run) de l'intrigue n'est pas très originale, mais bien menée et l'histoire gagne en intensité, notamment avec la gestion de la transformation. J'ai néanmoins regretté la fin un peu abrupte avec la dernière cinématique et ai été confronté à un bug (? ou alors c'est voulu pour qu'on recommence ?) ensuite : une fois le jeu terminé, je ne pouvais plus avoir accès du tout aux cinématiques (alors qu'avec la dernière sauvegarde, ça marche).
Graphiquement, c'est bien fait pour l'époque (bien qu'assez pixellisé sur un écran plat moderne, mais ça c'est la faute du matériel et non du jeu), et c'est surtout esthétiquement que Dark Earth est parlant. Tout ce qui a attrait à la Lumière est joli, et tout ce qui est relatif à l'obscurité est... lugubre (ouais original, n'est-ce pas ? 😃) et parfois très hideux (mais c'est le but). D'ailleurs, lors des cinématiques, les personnages et créatures donnent une impression assez dérangeante, notamment avec leurs mimiques et les yeux exorbités, ainsi que l'animation certes très fluide, mais peut-être un peu trop ? (peut-être un problème avec mon matériel ?).
[spoiler]J'ai noté également une certaine ressemblance entre la forme obscure finale d'Arkhan et Sans-Nom. Les gars de Black Isle s'en seraient inspirés pour Torment?[/spoiler]
En bref, Dark Earth est un jeu intéressant, et j'aurais bien voulu voir ce qu'aurait donné le projet de Dark Earth 2 en partenariat avec Square-Enix, évidemment abandonné après la chute de Kalisto.