Je viens de terminer Red Dead Redemption, et bon, je concède que je le fais surement trop tard, mais j'ai tout de même un peu de mal à comprendre toutes les encenses sur ce jeu.
Attention, je l'ai trouvé bon, mais vraiment pas aussi exceptionnel ou marquant que prétendu.
Déjà niveau gameplay c'est ultra rigide, les déplacements dans de petits espaces à pied comme à cheval sont vraiment mal fichus, c'est pénible de courir, bref même à l'époque ça devait pas être bien terrible. Bon, l'aspect open-world devait être assez saisissant à sa sortie, mais c'est clair que là ça a pris un coup de vieux aussi. Après avoir fait Rise of theTomb Raider (pour le gameplay) et The Witcher III (pour l'open world) récemment forcément ça m'a fait bizarre, mais je remets toujours les choses dans le contexte donc ça ne m'a pas "gâché l'expérience". Le truc c'est que j'ai tout trouvé assez bien, mais dans le jeu jamais je me suis dit "tiens, ça c'est génial !". Les missions sont assez basiques, parfois répétitives. Le déroulement à la Rockstar est très prévisible, l'histoire en elle-même n'est guère surprenante, mais soutenue par des persos toujours très déjantés. Mais, même si la quête principale n'est pas très longue (15 heures) ça a un peu trainé en longueur. La fin, tant vantée, est bien aussi mais pour du western ça reste très classique, j'ai réussi à ne jamais me la faire spoiler mais elle n'a pas surpris pour autant. Au final sa vraie force c'est de retranscrire parfaitement l'ambiance western (graphismes et musiques), ce qui est très rare en jeu vidéo.
7,5/10
Et mon Rockstar préféré reste donc pour l'instant Bully, que je trouve à l'inverse un peu mésestimé. :p
PS : 11 janvier et déjà 4 jeux terminés en 2016... bon ok, je les avaient tous bien entamés l'an dernier, mais tout de même ! :noel: