Fini Tokimeki Memorial: Densetsu no Ki no Shita de sur SNES.
Pionnière du dating-sim, la série Tokimeki Memorial n'a pas connu de traduction officielle, ne serait-ce qu'en anglais. La version SNES étant la seule traduite grâce à un patch (datant de 2022 !), je me suis tout naturellement tourné vers elle.
Je n'avais joué à un dating-sim, c'est donc en parfait étranger que j'ai découvert ce gameplay. Le jeu nous met dans la peau d'un lycéen et s'étale sur trois années d'étude. On choisit des activités pour faire monter des stats et on profite des week-ends et des jours fériés pour faire un tour avec les différentes filles que l'on a rencontrées, au parc, à la salle de jeu, au zoo, etc. Le but étant de développer suffisamment les relations d'abord amicales pour qu'éventuellement elles deviennent amoureuses. J'avais peur que le jeu nous pousse à draguer les filles au maximum pour les rendre folles d'amour, comme s'il suffisait d'inviter des filles à droite à gauche pendant des semaines pour devenir un Don Juan. Heureusement, il n'en est rien et on peut d'ailleurs tout à fait se contenter d'avoir des amies, plutôt que de chercher à tout prix à se trouver une âme soeur.
Dans les faits, le gameplay à proprement parler est assez limité, il consiste à choisir la bonne réplique ou le bon cadeau et à équilibrer (ou non) ses stats mais ça se joue bien malgré tout. Le jeu est un peu répétitf, en particulier dans les derniers mois in-game. Heureusement, il n'est pas trop long et quelques mini-jeux viennent ponctuer les parties.
C'était une bonne surprise, le casting est assez bon, quoiqu'un peu cliché (la fille excellente en tout, égérie des garçons, la timide intello à lunettes, la tsundere, la petite soeur du pote fan d'anime, la sportive...). Si d'autres jeux de la série venaient à être traduit, j'y jetterai un oeil volontiers.