Oui, je pense que le contexte des guerres de consoles (voire de supports, car faut pas oublier les batailles C64/Amiga vs Atari ST puis vs PC VGA chez nous, et j'imagine que c'était de même au Japon entre FMT, X68k et PC98) est principalement lié au contexte extrêmement concurrentiel de l'industrie, ici pour les supports concernant les catalogues, voire orientation de catalogue (sur la prédominance de certains genres - ou genres très populaires sur tel ou tel support).
J'ai souvent entendu qu'aujourd'hui on est plus "responsable" et qu'on est passé au-dessus de ça, mais je crois plutôt que c'est l'effondrement de la section intermédiaire entre les "AAA" et les "indés", et la relative hégémonie de certains genres (en particulier les A-RPG actuellement) dans les AAA maintenant présents partout, qui fait que ça a moins d'intérêt de se bastonner virtuellement (même si certains continuent).
D'ailleurs, je pense que la popularité du PC n'a jamais été aussi grande même face aux mastodontes AAA consoles, vu l'écart monstrueux en terme de catalogues (en particulier en variété - sur ce point Nintendo fait cavalier seul et c'est une très bonne stratégie actuellement).
Ça me rappelle la situation qu'avait la PS2 mais qui c'était couru d'avance qu'une console ne pourrait jamais tenir tout le marché sur le long terme. Je pense qu'au contraire, la PS2 a paradoxalement fragilisé le marché des consoles après son passage, la PS1 ayant préparé le terrain. Je ne dis pas que c'est la faute de ces machines, mais davantage le hype train qui a motivé développeurs et éditeurs à tous miser sur le même cheval en ayant de trop grands objectifs, pour finir par se bouffer entre eux et provoquer une raréfaction de genres, concepts, etc... Peut-être en pensant qu'un tel élagage n'arriverait pas, en comparant avec la situation de la NES une dizaine d'années auparavant.
Je dis ça, mais le passage d'un écosystème varié à une situation de monopole s'est trouvé également chez les ordinateurs, et ça a provoqué aussi une hécatombe au milieu-fin des années 90 (mais peut être moins prononcée).
S'il y a un tel marché sur le vintage gaming aujourd'hui (que ce soit les collectionneurs d'exemplaires originels, les remasters/remakes, resorties de jeux en démat', voire par extension le retro-gaming - i.e. faire des jeux à la "façon d'avant"), je crois bien que ce n'est pas uniquement par nostalgie ou historicité du médium, mais que quelque part c'est pour pallier à un manque, en particulier en variété.