Oui d'ailleurs j'ai essayé de copier le message et je n'arrivais pas sans que ça fasse n'importe quoi, même en mode bbcode. J'ai trouvé la solution: quoter mon message puis répondre dans ce sujet pour qu'il s'affiche... ^^
Ma liste est classée par ordre de préférence.
[font=comic sans ms,cursive]Le meilleur film que j'ai vu cette année :[/font]
1- True Grit de Joel et Ethan coen.
La classe tout simplement et puis surtout pour le magnifique rôle de Hailee Steinfeld, j'ai jamais vu une adolescente aussi charismatique à l'écran.
[font=comic sans ms,cursive]Suivi de très près par deux films :[/font]
2- Black Swan de Daren Aronofski.
Un thriller prenant, dérangeant et beau ça donne un grand moment de cinéma pour ma part 🙂
3- X-Men First Class de Matthew Vaughn
Le film de superhéros est un genre qui peine beaucoup à me passionner (j'ai toujours dormi devant Spider Man même si je veux bien leur redonner une chance un jour) peut être parce que durant mon enfance je n'ai jamais eu la culture comics, du moins celle des super héros. Il faut donc des grands films un peu "adulte" pour me séduire (les Batmans de Nolan, ou l'univers unique de Burton) Ici Matthew Vaughn livre un actionner génial à TOUS les niveaux, avec des acteurs archi charismatiques et surtout rythmé ce qui pour un épisode Begins est assez rare. Inutile de préciser que les pourtant divertissants Bryan Singer passent pour des commandes fades à côté du charme de celui-ci. Vaughn a tout compris au manuel du blockbuster idéal et sa mise en scène est simplement virtuose.
[font=comic sans ms,cursive]J'ai franchement aimé:[/font]
4- Detective Dee et le Mystère de la Flamme Fantôme de Tsui Hark.
Ce n'est pas son meilleur film mais c'est un divertissement réjouissant et complet dans l'ensemble, qui malheureusement perd à chaque visions. C'est indigne du génie de Tsui Hark, on ne retrouve pas sa mise en scène, c'est atrocement mou et froid. Il y a son esthétique, ses personnages, mais il n'y pas de metteur en scène derrière. Cela mérite pourtant la première place après mon trio de tête. Vite la suite Monsieur Hark.
5- The Lincoln Lawyer de Brad Furman.
Un polar judiciaire tout ce qu'il y a de plus réjouissant.
6- The Reef d'Andrew Traucki (direct to video en France cette année)
Le meilleur film de requins depuis Jaws fait presque figure de film amateur, tout tient sur un post-it, mais c'est ce qui participe à rendre le film bon: mise en scène minimaliste diablement efficace, sensation peur magnifiquement restituée par l'attente et l'immensité de l'ocean, des personnages pas bêtes mais des adultes normaux auxquel on s'identifie et s'attache facilement et... un véritable Grand Blanc. La classe !
7- Fast Five aka Fast and Furious 5 de Justin Lin.
Fast and Furious ou un des parcours les plus étonnants du cinéma: commençant honnêtement (une copie du Point Break de kathryn Bigellow dans le monde des courses de voitures illégales... à la base on est quand même loin de la beauté du surf) et sombrant rapidement dans le nawak au palmarès de la suite qui sera le plus kitsch, puis ressuscitant comme par magie dans le vraiment bien pour s'affranchir de son modèle. Suite directe du très correct épisode 4 qui délaissait l'aspect beauf pour faire de l'actionner plus mature tout en reprenant les personnages du premier film, Fast Five est donc une petite bombe de cinoche d'action et de loin le meilleur épisode de la série avec ses personnages qui ont grandis et abandonnés tout bling bling (y a qu'à voir les sappes des héros sur la photo, désormais c'est presque Pole Emploi and Furious). Amateurs, ne loupez pas cette énième suite !
8- The Green Hornet de Michel Gondry :
Un bazar joyeusement fun !
9- Don't Go Breaking My Heart de Johnnie To.
Johnnie To livre son sens de la mise en scène pour une admirable comédie romantique. Bon allez un polar maintenant, j'ai pas ma dose annuelle.
10- Overheard 2 d'Alank Mak et Félix Chong
Citer ce film me permet surtout de vous parler d'Overheard premier du nom sorti en 2009 à Hong Kong, un étonnant thriller boursier avec les meilleurs acteurs HK du moment et réalisé part les auteurs d'Infernal Affairs. L'histoire d'une équipe chargée des mises sur écoutes au sein d'une agence traquant les délits d'initiés. Sans atteindre l'excellence d'Infernal Affairs c'est chaudement recommandable pour les amateurs. Cette suite à l'originalité de repartir à zéro avec les même acteurs dans des rôles différents. Plus ambitieuse et ancré dans l'actualité, le film souffre un peu au niveau du rythme, mais c'est pourtant ce qui est sorti de mieux à HK cette année.
[font=comic sans ms,cursive]J'ai aimé moyennement :[/font]
11- Drive de Nicolas Winding Refn. Techniquement très bien, des séquences de feu, mais je n'ai pas été touché par les personnages et le style névrosé. Même pas envie de le revoir en fait
12- The Murderer aka The Yellow Sea de Na Hong Jin : passé une première heure intéressante dans la lignée de The Chaser, je ne me suis pas senti concerné par la surenchère de la seconde heure. Cela reste quand même très correct pour Na Hong Jin (deuxième film) mais j'attendais plus d'émotions, plus d'implication.
13- The Tree of Life de Terrence Malick:
peut être bien trop grand pour en apprécier et saisir l'essence du film à la première vision. Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai trouvé ça austère, niveau perception première vision c'est quand même moins bandant que 2001 l'Odyssée de l'Espace quoi, mais je suis tout à fait d'accord et j'ai même l'envie pour laisser venir d'autres visions au fil des années.
14- La Planète des Singes, les Origines de Rupert Wyatt : bien exécuté mais complètement sans saveur, la suite sera sans doute plus intéressante du point de vue scénaristique, j'avoue adorer l'univers de Pierre Boule mais je n'ai pas compris l'intérêt de cet épisode qui aurais plus mérité un chapitre qu'un film.
[font=georgia,serif]Hors classement car je n'ai pas aimé :[/font]
-Rien à Déclarer de Danny Boon. "Drôle" par intermittence (et encore), mais TELLEMENT peu inspiré... dans le genre, j'ai d'ailleurs trouvé les Ch'tits assez supérieur à ce truc totalement inoffensif.
Je n'ai vu de cette année que ces 15 films