C'est un vaste souci, et un vaste débat, à mes yeux. Si certaines choses sont clairement discutables dans le DLC (sur FF XIII-2, l'annonce évidente de "ça vient en DLC" manque un poil de tact), j'ai quand même le sentiment que le jeu en l'état remplit globalement son contrat : quarante heures de jeu pour une partie bien remplie (j'entends par là ni "en ligne droite" ni "à 100 %"), avec des annexes, etc., franchement, c'est un RPG classique, ça, au niveau du programme.
Bien évidemment, il y aurait pu avoir tel, tel ou tel élément sorti en DLC en plus, mais cela aurait été repousser la sortie d'un nombre de semaines indéterminé.
Après, pour la question de l'annonce/sortie des DLC peu après la sortie du jeu, il ne faut pas oublier que les studios étant maintenant composés de centaines de personnes, certains types de postes sont "au chômage technique" à certaines phases du développement : je ne serais pas surpris qu'une partie de ces DLC aient été préparés pendant que - pour donner un exemple totalement bidon, je ne suis pas expert dans les étapes de développement - le jeu était en phase de test. Impossible de l'intégrer au jeu sur disque sans repousser la sortie, mais le tout sera testé et validé peu après la sortie en boutique (pressage/livraison en boutique, cela prend du temps).
Bien évidemment, je ne défends pas l'intégralité des démarches en matière de DLC, mais je pense qu'il faut aussi remettre la question en perspective plutôt que de considérer que ce n'est que la lie du jeu vidéo, sa gangrène et son désespoir.