Vu ce matin et boum, dans la gueule!
Film qui ne peut pas laissé indiffèrent. J'ai adoré la première heure, avec Connery en brute épaisse qui flingue à tout va et qui se laisse aller à ses pulsions.
Mons emballé par la suite qui part dans trop de directions à la fois, avec ce coté très décousue sur la dernière demi-heure (on ne sait plus trop où veux nous emmener le réalisateur).
Le reste, c'est du miel. Y'a son lot de scènes crues, son lot de délires visuels typiques du cinéma expérimental (auquel se rattache d'une certaine façon ce film) et certaines scènes sont très fortes (le final, qui laisse pantois).
[spoiler]Malgré la prévisibilité du massacre, voir tout ces types réclamer à corps et à cris qu'on les tues tandis que les "brutes" font ce qu'ils font depuis toujours, ben ça fout quand même mal à l'aise[/spoiler]
J'ai adoré les plans avec le masque de pierre volant sous fond de musique Beethoven, rendant le tout très efficace. J'avais parfois l'impression de regarder un film-documentaire sur une communauté hippie avec tout ces corps semi-dénudés, mais en même temps aux sensations allant à totalement à contre-sens de tout cette philosophie seventies (liberté sexuelle totalement exclue).
Gros film, clairement.