Ayé ! Je viens tout juste de regarder le film ! Je pensais que mon aversion pour la version de Burton était légèrement exagéré...hé bien j'avais raison :lol: À part la technique (normal 30 ans après), tout est bien supérieur dans cette version originale (B.O. comprise).
Comme je le disais plus haut, ce film a formellement vieilli (les décors, les maquillages...pas la réalisation : Schaffner fait bien le boulot). Par contre, sur le fond (les thématiques abordées ou même certains "clins d’œil"), J'ai vraiment bien aimé. Certaines scènes me paraissent très marquantes, très réussies [spoiler] (ex : la capture, les soucis de communication, la tentative de fuite ou le procès)[/spoiler]
Et j'ai bien aimé la fin même si je sais qu'elle est bien différente dans le roman (que je lirai peut-être un jour).
Ah si ! J'ai un reproche : je suis peut-être le seul mais je n'ai pas spécialement apprécié le doublage V.F. ...mais bon ça reste un détail, bien évidemment.
Bilan : Un film très sympa qui a plutôt bien supporté les affres du temps. Le statut de culte/classique d'un genre ne me semble pas démérité.