Vu ( plutôt revu ) La Planète des Singes proposé par snas ( qui ne s'est pas déchiré sur son choix , entre nous soit dit 😉 ).
Le film a tres bien vieilli , telle une bonne bouteille. Les magnifiques décors et les effets speciaux y etant pour beaucoup. Hey , Il a 44 ans le pèpère quand même !!!
Puis l'adaptation à l'écran du roman de Pierre Boulle est plutôt ( très ) fidèle. Un regret toutefois , mais j'y reviendrais...
On est emporté dès les premieres minutes par ces 3 naviguateurs de l'espace livrés à eux-mêmes. La charge est féroce contre l'obscurantisme religieux , de mise ici , et qui est accentué par le parallèle moyen-âgeux type Tiers-Etats ( chimpanzé , orang-outan , gorille ). De même est mis en avant la capacité de l'homme à s'auto-détruire ( oh non , ils l'ont fait les salauds ! dixit mister Charlton Heston ).
Le maquillage simiesque des acteurs( euh , c'est bien des acteurs là dessous ? ) paraît plutôt rigide , surtout au niveau de la bouche , ce qui n'empêche pas ceux-ci d'insuffler de réelles émotions , surtout par les yeux.
L'histoire est , et restera intemporelle , car le sujet principal est et sera toujours d'actualité ( le suicide de la race humaine ).
Mon seul regret , qui est valable pour le remake de Tim Burton avec Mark Wahlberg en 2001 , concerne une certaine chose rapport au bouquin , donc. Attention , spoil immonde :
[spoiler]Bon , le bouquin démarre avec un couple dans une navette spatiale qui récupère un message dans une "bouteille de l'espace". La femme le lit , et c'est justement l'histoire de ces hommes de retour sur Terre apres leur périple. Bon , jusque là , pas de souci. Maintenant , j'ai lu le bouquin y a une petite vingtaine d'années , et ce sont les deux trois dernières phrases du bouquin qui sont réstées gravées dans ma mémoire. A jamais je crois. Une des meilleures chutes qu'il m'ait été donnée de lire , mais qui n'est apparue dans aucun des films( logique en même temps puisque l'épisode pêche à la bouteille a été sabré au départ ). En substance ( désolé si c'est pas du par coeur , mais on ne doit pas en être loin ) la femme ( je peux dire femelle , maintenant ) qui a lu l'histoire la conclut :
"- Des hommes évolués... N'importe quoi...
Puis elle se mit à repoudrer son mufle d'adorable chimpanzé femelle"
Oh la vache ! Le couple qui a récupéré la fameuse bouteille est un couple de chimpanzé !!! :omg:
Les singes ont donc évolués jusqu'à construire des navettes spaciales , ou bien effectivement l'homme évolué est-il une pure blague..?
J'aurai aimé voir ça dans l'une ou l'autre des adaptations ![/spoiler]
Par contre , ça m'a donné foutrement envie de mater les films suivants ( 4 je crois ). J'avais tenté il y a deux ou trois ans , et je n'avais été à terme d'aucun. Peut-être pas "dedans" , comme on dit.
Pour ce film , snas , :magus:
EDIT : y a manifestement une cacahouète avec la balise "spoil" , enfin de mon côté , elle fonctionne pô :ph34r:
RE-EDIT : 'tain , ce boulet... Voilà ce qui arrive quand on écrit "spoil" au lieu de "spoiler" :nimp: ( oh ! le joli singe bien à propos... :rolleyes: )