Comme cela à été fait pour les jeux vidéos (normal) pour le cinéma, je lance à mon tour le même genre de topic pour la lecture (ayant découvert pas mal de livres cette année grâce aux membres de Legendra)
Livres lus en 2011 (par ordre de lecture)
Ravage - René Barjavel
La nuit des temps - René Barjavel
Ubik - Philip. K. Dick
Le dieu venu du Centaure - Philip. K. Dick
Le monde vert - Brian Aldiss
Hypérion 1 et 2 - Dan Simmons
La chute d'Hypérion 1 et 2 - Dan Simmons
Endymion 1 et 2 - Dan Simmons
L'éveil d'Endymion 1 et 2 - Dan Simmons
Le concile des Maudits - Peter Tremayne
Sukkwann Island - David Vann
Tout est sous contrôle - Hugh Laurie
La veuve - Gil Adamson
Les enfants de Dune - Frank Herbert
Nombre : 19
Je peux vous dire que ça à été très dur pour le top !
Flop 2011 :
Le monde vert - Brian Aldiss
Après réflexion, et hésitation entre deux, je dirais que c'est le monde vert.
Ce livre part d'une très bonne idée, la terre, proche de sa fin, peuplée par le monde végétal qui à pris le dessus face au règne animal.
La première partie est très plaisante à lire, la description du monde, la survie par les descendants de l'espèce humaine, mais très vite, l'ouvrage prend un tournant radical vers du grand n'importe quoi.
Top 2011
n°3
Ubik - Philip. K. Dick
Tout d'abord merci à Zak Blayde
Je tenais à mettre un des deux ouvrages de cet auteur dans mon top.
Après avoir réfléchi, et avec un peu de recul, j'ai préféré Ubik au dieu venu du centaure. Ce sont tous deux de très bons ouvrages, mais sans spoiler, même si on reste dans le flou sur le degré de réalité (l'auteur adore jouer sur ce thème) j'ai trouvé Ubik un tout petit moins compliqué que le second.
n°2
Sukkwan Island - David Vann
Cet ouvrage a été pour moi la bonne surprise 2011 !
J'avoue l'avoir acheté un peu par hasard, pour sortir de la SF, et je me suis réellement régalé en le lisant, même si il est sombre.
Découpé en deux parties séparées par un drame, ce roman nous emmène dans les paysages de l'alaska, dans un isolement assez flagrant avec des personnages bien détaillés.
Un petit chef-d'oeuvre pour ceux voudraient sortir des sentiers battus
n°1
Les cyles Hypérion, Endymion - Dan Simmons
Pour moi, "the révelation" 2011. J'ai pris le volume 1 sur les conseils d'un vendeur FNAC, et j'ai de suite accroché.
La description de l'univers, des protagonistes, de la "mythologie", le Gritche, sont autant de vecteurs qui plongent le lecteur dans cette saga de space opera.
Dan Simmons résussit à placer une intrigue qui se délie petit à petit le long de la saga avec deux points de culmination, que ce soit à la fin du Cycle Hypérion, ou même celui d'Endymion.
Les deux sont liés et on tombe de surprises en surprises tout au long de leurs lectures.
deux cycles qui vous tiennent en haleine du premier au dernier volume.
Mentions spéciales
Je tiens quand même à vous donner les titres qui auraient mérités de figurer dans ce top (le choix a été dur)
La nuit des Temps de René Barjavel, un ouvrage très bien construit avec des flashbacks bien pensés et un final étonnant
Le dieu venu du centaure de Philip. K. Dick, dans la lignée de l'auteur, même si un peu abrupt.
Les enfants de Dune de Frank Herbert, m'étant arrêté au Messie de Dune il y à quelques années, j'ai trouvé le jeu d'intrigues politiques et religieuses très bien écrit, et nous plonge dans un monde d'intrigues sous fond de guerre civile.