Hum, ça doit faire une bonne dizaine d'heures que je me fais profondément ch***. Le petit espoir que j'avais aperçu à la fin du premier chapitre et au début du second s'est envolé depuis longtemps (bientôt à la fin du troisième chapitre là). Ce jeu me donne l'impression d'être plein de vide, mais vraiment trop plein. Entre les discussions qui s'étalent trop (mais troooop) alors qu'on sait pertinemment où elles vont nous mener à la première ligne de dialogue, la lourdeur de ces mêmes dialogues (en plus de souvent concerner des sujets tout à faits triviaux et sans intérêt), le QI de moule de presque tout le casting qui voit pas venir des événements totalement évidents, le coup de la course poursuite infinie (oh tiens, on se bat au sommet d'une tour et on laisse les méchants s'échapper, c'est pas comme si c'était arrivé X fois avant) lassant à s'en tailler les veines, le parcours initiatique bien gentil au début qui tourne vraiment au ridicule quand ça s'étale sur autant d'heures, les situations de scénario qui ne changent jamais ou presque ("oh tiens un truc louche" "oh mais comment ça se fait que tu sois là mon pote aux cheveux rouges ?"), l'intrigue qui ne décolle que très très peu et ne surprend vraiment pas... Bref, je pourrais continuer, mais globalement le titre reste trop enfermé dans ses carcans, quitte à en devenir atrocement répétitif et prévisible. Pourtant y'a un super potentiel, le background est bien travaillé et l'univers pourrait être le berceau d'une histoire de fou furieux. Mais non, on fait ses petites quêtes à deux francs et on ignore limite tout ce qui se passe d'assez fou autour. Ça va deux secondes ça. C'est parfait pour un début de J-RPG, mais ça serait bien que ça prenne de l'ampleur. En plus je comprends pas pourquoi le jeu s'égare dans des phases vraiment inutiles. La dernière en date :
[spoiler]Sérieusement, on s'en branle un peu qu'Agate soit blessé. Le plus grand scientifique du pays vient de se faire kidnapper, le joueur il a pas envie d'aller dans une vieille cave chercher une mousse fluorescente et se fighter avec un gros pingouin, tout ça pour trouver un prétexte au resserrement des liens entre Tita (que j'exècre tellement mon dieu) et Agate. Le joueur il veut du rythme, surtout quand les choses commencent à s'envenimer et qu'on découvre plus ou moins le pot aux roses avec l'armée.[/spoiler]
Ce qui me fait tenir pour le moment c'est l'ambiance bon enfant et les quelques bonnes vannes, c'est peu. J'espère que le quatrième chapitre déchire tout sa maman, parce que là ça manque cruellement de rythme.
C'est louable de vouloir faire un jeu qui est destiné à se voir affubler d'une suite, mais ce sentiment est juste trop présent là. Golden Sun avait brillamment su le faire. Ici, c'est moyennement ça en ce qui me concerne pour le moment.