Les "Grant Morrison présente" sont juste géniaux (du moins les 4 premiers tomes). Par contre, inutile de te lancer dedans si tu connais pas tout l'univers Batman (et surtout toute la chronologie avant) sur le bout des doigts. C'est super complexe et ya des références avec le passé dans chacune des cases. Un bonheur pour le fan, un calvaire pour le novice. A lire en connaissance de cause.
T'as la suite de Blackest Night qui vient de sortir, Brightest Day. (jles ai pas lu encore, ça vient après dans la chronologie DC et j'en suis qu'à Final Crisis là).
En achat obligatoire t'as ces trois là de Batman, parce que tueries intersidérales : Batman Silence / Batman un long Halloween et sa suite Amère Victoire / Year One / JLA Crise d'identité
Dans l'ordre chronologique c'est :
Year One : début de Batman par Frank Miller et Mazzucchelli - tuerie, BD juste génialissime. Elle se dévore, à acheter les yeux fermés, et ce, malgré son âge avancé.
Un Long Halloween + Amère Victoire : le début et sa fin. Une grande enquête de Batman avec la génèse de Double Face et l'arrivée de Dick (Robin) !
Silence : une sorte de best-of de Batman qui permet de clarifier pas mal de chose sur son univers (et donc d'apprendre un peu tous les ennemis) avec un chouette scénar et des dessins de oufzor de Jim Lee (aka god).
Crise d'identité : elle fait partie des multiples prologues au maxi arc Infinite Crisis mais peut se lire en One Shot. Un scénario excellent, une vraie enquête policière intelligente où les super-héros sont remis au rang de presque-humain. C'est adulte, c'est fort.
T'as évidemment les deux albums ultra iconoclastes de Frank Miller qui tirent un trait sur le Golden et Silver Age de Batman. Je les trouve géniales mais il faut savoir dans quel contexte elles sont sorties et ce dont elles parlent avant de se lancer. C'est spécial. Batman The Dark Knight Returns & Batman : The Dark Knight Strikes Again
Voilà, tout ça, ça fait partie de Batman v1 (avant le reboot 2011 new 52). Tout est chez Urban Comics dans des éditions sublimes et certaines contiennent les films en Blu-ray pour le même prix. Bref, à acheter les yeux fermés. C'est de l'ultra qualité.
Dans les arcs plus "classiques", moins bons mais vitaux à l'histoire de Batman, il y a tout Knightfall (3 tomes sortis à ce jour, mais des putains de pavés)
L'arc ultra majeur du Deuil dans la Famille avec la mort de Jason (BD vraiment bof, mais ô combien importante) :
Et une fois que t'auras tout ça, tu pourras partir sur les One Shot v1 pre-new 52 avec Batman Arkham City (pour mieux comprendre le prologue du jeu, c'est pas mal) - Batman Noël (vraiment bien, basé sur Christmas Carol) - La Revanche de Bane (pour connaître la naissance et l'obsession de ce dernier) - Batman Sombre Reflet (tome 1 et 2) - La Nouvelle Aube
ET après, t'as les new 52 (collection DC renaissance avec la cour des hiboux, Nightwing, etc).
Voilou. Tout ça c'était pour les Batman sortis chez Urban. Ils y en a quelques autres moins intéressants.
Concernant Superman, c'est une autre histoire, je peux moins t'aiguiller (j'aime moins). Mais All-Star Superman qui vient de sortir est vraiment bon (Grant Morrison aux commandes) et Terre-1 raconte la génèse. Why not. Superman Pour Demain aussi, si tu aimes les dessins de Jim Lee, ça pète sa maman ! Même si le scenar est moyen.
Sinon les deux Aquaman du New 52 sont bien critiqués aussi (même si je ne les ai pas lus) et les Batwoman sont magnifiquement bons.
Voilà de quoi te faire une BELLE BIBLIOTHEQUE ! héhé.
(non je ne suis pas commercial chez Urban et oui, je surkiffe leur collection qui est juste magnifique. Achats obligés de tout).