Bon pour Batman, j'ai passé les 6 derniers mois à faire de nombreuses recherches sur à peu près toute la chronologie.
Ce qu'il faut savoir pour le gros Batou, grosso modo : 3 périodes majeures :
l'âge d'or / argent : 1939 - 1987 --> le batman kikoo qui sourit avec des "boum - bam " kaboum" partout (je caricature, c'est quand même plus sombre que ça).
le moderne qu'on aime appeler "Batman v1" : 1987 - 2011
le New 52, appelé Batman v2 : 2011 - en cours
Conseil : évite de commencer par l'âge d'or/argent. C'est lourd, chiant, et trop niais, c'est pas le Batman qu'on aime aujourd'hui. Le vrai Batou qui claque et qui fait peur, c'est à partir de Year One (Frank Miller et David Mazzucchelli). Comics qui raconte toute la genèse de la chauve souris, mais version adulte. Chef d'oeuvre de la bande dessinée au passage, une BD vraiment géniale.
Bref, commence par ça, direct par le moderne, par la v1.
Maintenant, t'as deux choix : soit tu achètes les Comics sortis en France chez Urban Comics ou Panini, soit tu récupères les comics au format ebook (.cbr ou .cbz) et tu les lis sur ton PC ou ta tablette. Pour ma part, je fais les deux : j'achètes toutes les BD à dos carré chez Urban Comics (sont trop belles impossible de résister) et je lis comme un gros rapias le reste, pour la plupart en VO.
Mais même avec ça, Batman, c'est le bordel. Alors je suis généreux et vais te donner la liste chronologique des BD majeures à lire pour tout bien comprendre, dans l'ordre et tout et tout. 6 mois de recherche (oui parce qu'aucun site ne donne UNE liste claire et précise, soit c'est trop succin, soit c'est trop complet avec plein de trucs inutiles). Voilà la liste magique à suivre :
[spoiler]1 - Batman - Dark Knight Returns [BD] --> Attention !! BD à part, c'est le testament de tout l'âge d'or et d'argent. Un vieux Batman à la retraite avec un Frank Miller qui défonce tout ce qu'on connaît. Une oeuvre ultra iconoclaste qui tire un trait sur tout avant de repartir à Zéro avec Year One. Cette BD a une superbe histoire et je te conseille de te renseigner dessus avant de la lire. C'est important, ce n'est pas une BD classique.
2 - Batman - Year One [BD]
3 - Batman and the Monster Men
4 - Batman and the Mad Monk
5 - Batman - The Man Who Laughs
6 - Batman - Halloween [BD]
7 - Batman - Un long Halloween [BD]
8 - Batman - Amère Victoire [BD]
9 - Batman - Tales of the Demon
10 - Batman - Son of the Demon
11 - Trinity - Batman, Superman, Wonder Woman
12 - Justice League of America - Year One
13 - Batgirl - Year One
14 - Justice League International
15 - Nightwing - Year One
16 - Batman - The Cult
17 - Batman - The Killing Joke
18 - Batman - Un deuil dans la famille [BD]
19 - Batman - L'asile d'Arkham
20 - Batman - A Lonely Place of Dying
21 - Batman - Knightfall Saga [BD]
22 - Batman - Prodigal
22.5 - Batman - Troïka
22.6 - Nightwing - Alfred's Return
23 - JLA - Grant Morrisson
24 - Batman - Contagion
25 - Batman - Legacy
26 - Batman - Cataclysm
27 - Batman - No Man's Land
28 - Batman - Bruce Wayne Murderer
29 - Batman - Bruce Wayne Fugitive
30 - JLA - La tour de Babel [BD]
31 - Batman - Hush [BD]
32 - Batman - Death and the Maidens
33 - Batman - Jeux de Guerre + intro
34 - Batman - Under the Hood + epilogues
35 - Batman - Crimes de Guerre + epilogues
36 - JLA - Identity Crisis [BD]
37 - Pr‚lude … Infinite Crisis
38 - Infinite Crisis
39 - Infinite Crisis 52
40 - Batman - Face the Face
41 - Batman - Grant Morrisson Tome 1 [BD]
42 - Batman - L'ile de Monsieur Mayhew [BD]
43 - Batman - La r‚surrection de Ra's Al Ghul
44 - Batman - Heart of Hush
45 - Batman - Grant Morrisson Tome 2 [BD]
46 - JLA - Final Crisis
47 - Batman - Qu'est-il arrivé‚ au chevalier noir
48 - Battle for the Cowl
49 - Batman - Grant Morrisson Tome 3 [BD]
49 - Batman - Grant Morrisson Tome 4 [BD]
49 - Batman - Grant Morrisson Tome 5 [BD]
50 - Batman - The return of Bruce Wayne
51 - Batman - The Road Home
52 - Batman - Incorporated
53 - Batman - Eye of the Beholder
54 - Batman - Judgment on Gotham
55 - Batman - Pieces
56 - Batman - Storybook Endings
57 - Flashpoint [/spoiler]
Légende :
[BD] = BD qui sont sorties ou vont sortir chez Urban Comics
Comme tu peux voir, ça mixe du Justice League, du Batman, du Batgirl, du Flash, du Green Lantern et plein d'autres choses. Mais Batman c'est ça. DC c'est ça, Un gros bordel mais il faut lire l'ensemble pour bien comprendre un personnage.
Voilà, si t'arrives à lire tout ça, tu connaîtras tout de la v1, de la naissance à la mort de Batman en passant par sa renaissance, les 5/6 Robin qui sont passés, et ainsi de suite. Tout te paraîtra logique, normalement. Du moins pour moi et ma copine, ce fut le cas, on connait tout maintenant.
Et bien sûr, après Flashpoint, tu pourras commencer le reboot New 52 de Batman avec La cour des Hiboux et la Nuit des Hiboux chez Urban toujours. Et bien sûr Dark Knight à côté et celle de Nightwing.
Bref, tu sauras plein de trucs sur quasi tous les super-héros de DC (t'as pas le choix en même temps, tout se recoupe).
Ca impose aussi de faire quelques recherches en + pour bien tout piger bien sûr. T'auras forcément quelques questions qui resteront en suspens entre certains arcs. Un ptit coup de Wikipedia et hop c bon.
Et comme je suis royal aux petits oignons, il est possible que je puisse te donner quelques liens afin de tout récupérer (+10Go de comics reprenant toute cette liste), si tu le veux. Viens me voir en MP si t'es curieux. :ph34r:
Côté Marvel, je connais peu et ça ne m’intéresse pour le moment pas du tout.
BON COURAGE !
Ah dernière chose : dans cette liste, selon moi, il y a 3 vrais putain de chefs d'oeuvre de la BD, et 3 arcs ultra majeurs, à acheter absolument chez Urban Comics :
Batman - Year One - naissance de Batman
Batman - Halloween + amère victoire (c'est un seul et même arc) - grosse enquête sous forme de Polar intelligent et surtout la rencontre avec le premier Robin, Dick Grayson
Batman - Hush (parce que Jim Lee aux dessins et Jeph Loeb au scénario, c'est juste... WAHOU EFFECT) - L'arrivée d'un nouveau méchant, Hush, mais surtout une sorte de Best-of/retrospective sur toute sa vie, avec un scenar intelligent et des dessins de malade mental !
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓
[spoiler][/spoiler]