Et voici les résultats que plus personne n'attendait (oui, j'ai un peu de temps à tuer ^^).
Tout d'abord, une petite explication :
J'ai donc compté un point par jeu cité. Je n'ai accepté que deux jeux par personnes et par machine, donc pour ceux qui me citaient plus de jeux, je n'ai tenu compte que des deux premiers. Exception faite de certaines personnes, qui ont dit par exemple : "Fire Emblem, et les deux Golden Sun". Dans ce cas, j'avais le choix entre ne sélectionner que Fire Emblem ou les trois jeux d'un coup. J'ai choisir d'inclure les trois jeux. A noter que ce n'est pas arrivé très souvent.
Enfin, j'ai regroupé certains jeux très proches, de mémoire, ça ne concerne que trois regroupements : P3 et P3 FES, FFXII et FFXII International Job System, les trois scénarios de Shining Force III. J'aurais peut-être du faire de même avec certains Pokémon, mais je ne connais pas la série donc je ne savais pas comment faire le regroupement. Mais de toute façon, pour Pokémon, il me semble que ça n'aurait rien changé au classement ci-dessous.
Les résultats maintenant.
Tout d'abord, voici la liste des machines pour lesquelles aucun jeu n'a plus de 1 voix :
3DS, Amiga, Game Gear, Neo Geo CD, PC88/98, PCFX, PS Vita, Wonder Swan.
Ensuite, quelques machines n'ont eu qu'un jeu cité :
Neo Geo Pocket Color : Le seul jeu cité est Card Fighter Clash, qui l'emporte avec 2 voix.
Wonder Swan Color : Le seul jeu cité est Super Robot Taisen Compact 3, qui l'emporte également avec 2 voix.
IPhone : Le seul jeu cité est Chaos Rings, qui l'emporte toujours avec 2 voix.
Enfin, le plus intéressant, le top par machine, en ordre alphabétique :
Dreamcast : Victoire nette et incontestable pour Skies of Arcadia, qui l'emporte avec 11 voix, suivi de loin par Shenmue et Sakura Taisen 3, qui ont chacun 3 voix. Shenmue 2 ferme la marche avec 2 voix seulement.
Game Boy : Link's Awakening obtient le première place avec 10 voix, suivi de près par Mystic Quest qui a obtenu 7 voix. Les autres RPG cités n'ont eu qu'une voix.
Game Boy Color : Aucun jeu ne se distingue nettement, le premier est néanmoins Link's Awakening DX qui récolte 3 voix, suivi par Star Ocean Blue Sphere, Pokémon Cristal / Or et Argent qui obtiennent chacun 2 voix.
Game Boy Advance : Golden Sun est en tête avec 10 voix, suivi par Golden Sun 2, 6 voix. Final Fantasy VI Advance accroche de justesse la troisième place avec 3 voix.
Game Cube : Victoire nette de Baten Kaitos qui récolte 13 voix, suivi de près par sa préquelle, Baten Kaitos Origins et ses 7 voix, puis par Skies of Arcadia Legends qui récolte 6 voix.
Master System : Courte victoire de Wonder Boy III et Phantasy Star qui obtiennent 2 voix chacun.
Mega Drive : Deux jeux se partagent le podium : Shining Force II et Phantasy Star IV qui récoltent chacun 5 voix. La 3ème place est occupée de justesse par Phantasy Star III et ses 2 voix.
Mega-CD : Victoire de Lunar Eternal Blue qui récolte 2 voix.
NES / Famicom : Courte victoire de Zelda, avec 4 voix, suivi par Final Fantasy I et Final Fantasy III qui obtiennent 2 voix chacun.
Nintendo 64 : Victoire prévisible et nette de Ocarina of Time qui récolte 14 voix. Les deux seuls autres jeux cités sont Ogre Battle 64, 3 voix, et Majora's Mask, 2 voix.
Nintendo DS : Deux jeux se distinguent clairement : Radiant Historia et ses 11 voix, suivi de près par Chrono Trigger et ses 8 voix. The World Ends With You ferme la marche avec 5 voix.
PC : Un jeu se distingue nettement de la concurrence : The Witcher obtient 6 voix, suivi par Morrowind, 3 voix, puis Planescape Torment et The Witcher 2, 2 voix chacun.
PC Engine : Tengai Makyou 2 est le seul jeu de cette machine a avoir eu 2 voix.
PS1 : Le légendaire Final Fantasy VII s'empare de justesse de la première marche du podium avec 9 voix, suivi par Valkyrie Profile et ses 7 voix, talonné de près par Final Fantasy IX, Suikoden 2 et Xenogears qui ont chacun 5 voix.
PS2 : La lutte est serrée, mais Final Fantasy XII monte sur la première marche du podium avec 6 voix, talonné par Final Fantasy X et ses 5 voix. Vient ensuite Mana Khemia, avec 4 voix.
PS3 : Victoire de Nier avec 7 voix, Valkyria Chronicles le suit avec 5 voix, et Resonance of Fate ferme la marche avec 3 voix.
PSP : Seul Tactics Ogre sort du lot avec 7 voix, Valkyrie Profile Lenneth le suit avec 4 voix. Beaucoup de jeux ont également deux voix.
Saturn : Victoire nette de Shining Force III qui obtient 6 voix, vient ensuite Panzer Dragoon Saga avec 3 voix. Shining the Holy Ark et Dragon Force ont 2 voix.
Super Nintendo : Victoire très nette de Final Fantasy VI qui obtient 11 voix, Chrono Trigger s'en sort également bien avec 6 voix, Secret of Mana ferme la marche avec 3 voix.
Wii : Sans surprise, Xenoblade Chronicles fanfaronne avec 16 voix, suivi d'assez loin par Fire Emblem Radiant Dawn et ses 6 voix. Tous les autres cités n'ont eu qu'une voix.
Xbox : A ma grande suprise, certains ont trouvé des RPG sur cette machine : Star Wars Kotor a 3 voix, suivi par Morrowind et Fable, 2 voix chacun.
Xbox 360 : Victoire nette de Tales of Vesperia qui obtient 12 voix, suivi de près par Lost Odyssey et ses 7 voix. Beaucoup de jeux ont eu deux voix.
Pour terminer, voici la liste des plate-formes dont le plus de jeux ont été cités (preuve éventuelle d'une abondance de bons jeux sur ces machines) :
1- PS2 : 21 jeux cités
2- PSP : 17 jeux cités.
3- Super Nintendo : 15 jeux cités.
4- PlayStation : 14 jeux cités.
5- PC : 13 jeux cités (mais le PC est un peu à part, car beaucoup de ces jeux n'ont eu qu'une voix).
6- Xbox 360, GBA et PS3 : 12 jeux cités.
A noter que :
Final Fantasy VI (GBA, Snes), Link's Awakening (GB, GBC), Skies of Arcadia (DC, GC) et Chrono Trigger (Snes, DS) sont les seuls jeux à apparaître dans les tops de deux machines différentes (souvent l'original / le remake).
La série Final Fantasy est élue à 8 reprises, et uniquement pour les épisodes de la série originale (FFI, FFIII, FFVI x2, FFVII, FFIX, FFX et FFXII). La série des Zelda, quand à elle, est élue à 5 reprises (Link's Awakening x2, Ocarina of Time, Majora's Mask, Zelda I). Sega n'est pas en reste puisque la série des Shining (Shining Force II, III et The Holy Ark) et des Phantasy Star (PSI, PSIII et PSIV) apparaissent 3 fois.
Voilà voilà, si vous voulez d'autres chiffres je peux vous les sortir, j'ai stocké les résultats dans un tableau Excel 🙂 merci pour votre participation !