Tout est dans le titre, je vous propose de dire ici quel est LE RPG ultime pour chaque console que vous connaissez... bon, quand je dis un seul, disons deux à la limite si vous n'arrivez pas à partager (je dis ça aussi parce que je vais le faire moi-même donc...)
Et du coup je commence, et je commence par les 16-bit, parce que sur 8-bit je n'en connais pas assez :
Mega Drive : Shining Force II, l'un des meilleurs T-RPG et Landstalker, l'un des meilleurs A-RPG. Et puis c'est tout. Ce sont deux jeux parmi mes tout premiers RPGs et ce sont juste de pures merveilles, à conseiller à tout le monde. Et Landstalker est, à mes yeux, le plus beau jeu 16-bit de tous les temps.
Mega-CD : Popful Mail, peu connu, mais sans doute le meilleur "Wonderboy-like".
Saturn : Shining Force III (tous les scénarios), et Shining The Holy Ark. Cette série mérite définitivement mieux que les (a priori parce que je n'y ai jamais joué mais d'après ce que j'en ai entendu) A-RPGs qu'elle connaît aujourd'hui.
PlayStation : Final Fantasy IX, parce que c'est un jeu incroyable, et mon premier C-RPG. Et si je devais en ajouter un, Front Mission 3 que j'ai découvert assez récemment et qui est un jeu presque parfait (et je pèse mes mots !).
GBA : Fire Emblem, le must de la stratégie mêlée au genre RPG.
GameCube : Baten Kaitos, pour son système de combat hors du commun et inégalé.
PS2 : Persona 3 et Persona 4, qui sont des jeux absolument uniques, autant dans leur gameplay non-RPG et leur ambiance incroyable.
Xbox 360 : ??? malheureusement, aucun jeu ne m'a assez plu pour pouvoir en choisir un... (c'est d'ailleurs ce point de réflexion qui m'a poussé à créer ce topic).