(Je mets la discussion dans "RPG" puisque c'est en grande partie en vue d'acheter des RPG que je souhaite acquérir une nouvelle console).
Donc voilà, la 360 c'est bien, la DS aussi, mais j'aimerais acquérir une nouvelle console... pas la Vita parce que c'est hors de question d'acheter une console à ce prix là, avec des jeux si chers et si peu de jeux (je n'ai jamais acheté une console à sa sortie, d'ailleurs jusqu'à la 360 j'avais toujours une génération de retard : j'ai acheté une Master System et une NES en 1992, une Mega Drive en 1995, une PS2 et une GameCube en 2004), ni la PS3 parce que malgré son ancienneté, c'est également hors de prix (6 ans après, elle coûte le prix d'une PS1 à sa sortie, c'est dire).
Donc, il me reste : Wii et PSP. Deux consoles qui m'intéressent beaucoup. La première pour Fire Emblem, Last Story, Xenoblade, Sakura Wars, la deuxième pour Tactics Ogre, Valkyria Chronicles, Wild Arms XF, Jeanne d'Arc. Mais je ne vais m'autoriser qu'un seul des deux achats. Et j'hésite encore. Donc, je voulais savoir :
Déjà, le prix que ça coûte (je me suis renseigné un peu, en gros il y en a pour 100-130€ si je pars sur du neuf), et surtout, où est-ce que ça coûte le moins cher (ou tous les prix sont-ils les même ?). Si la différence de prix n'est pas trop importante (disons, si l'occase n'est pas à moins de 50% du prix neuf), je préfère acheter du neuf. J'ai vu aussi qu'il y avait beaucoup de versions de PSP différentes, laquelle est le minimum ? Une version "de base" suffit-elle ?
Ensuite, si les jeux sont zonés ou pas. Ça peut influencer ma décision, si une est dézonée et l'autre zonée.
Ensuite, si j'ai oublié de bons jeux parmi ce que j'ai cité. Alors oui, forcément j'en ai oublié, mais je ne parle pas simplement de bons jeux, plutôt de très bons jeux.
Enfin, en tant que joueurs de RPG, et en tant que joueurs tout court, laquelle portez-vous dans votre cœur.
Je terminerai en précisant que je ne suis pas fan de la Wiimote (mais je sais que l'on peut jouer avec des manettes gamecube aux jeux qui ne nécessitent pas la Wiimote), et que ce qui me fait peur sur la PSP, c'est la configuration des boutons. J'ai testé celle de mon frangin (FIFA 09 et Dissidia), et elle me fait mal aux articulations du pouce de la main gauche, à cause de la position du stick. Et très rapidement. Je veux dire, après une mi-temps de FIFA, ça me fait mal. Est-ce que ça vous arrive aussi, est-ce qu'on s'y habitue, est-ce que certaines versions de PSP sont mieux adaptées ?
Et je préciserai également que mes préférences en terme de RPG sont : T-RPG > C-RPG > A-RPG. D'une manière générale, je veux dire, après, au cas particulier, faut voir, bien évidemment.
Merci pour vos conseils 😉