Moi-même le narcissique a écritLe jeu est assez beau mais très « nuance de gris », en soi, c’est pas un mal mais le jeu ne dégage pas une ambiance austère pour autant, la faute au scénar…par contre en combat, ça nuit à la visibilité déjà pas super avec les halos et tout…un point en moins !
Le système de combat est pas mal dans l’idée et y’a pas de temps mort dans le jeu mais c’est au prix de la variété, Zael a beau avoir un certain panel de technique, ça reste moyen dans les possibilités et comme les autres persos ne sont pas incarnables…d’autre part, avec les problèmes de lisibilités et de fluidités listées ci-dessus se rajoute aussi une caméra parfois capricieuse qui se bloque sur un angle et oblige le joueur à la tourner dans l’autre sens pour avoir son objectif, et elle est aussi assez lente…
Bien sûr, c’est sans compter aussi sur les baisses de framerate qui vont jusqu’à délayer les commandes
Tout ça fait qu’on a parfois tendance a préférer le bourrinage pur, comble de l’ironie : ça marche sur 80% des cas (je joue en manuel).
Musicalement, à part 2 ou 3 musiques sympas, l’OST se démarque pas…
Ah bien sûr maintenant on attaque l’histoire, mon moment préféré…bah c’est simple : prenez l’histoire la plus clichée possible (le chevalier qui sauve la princesse), saupoudrez la de dialogues niais et archiformatés et vous obtenez The Last Story, j’ai rarement vu un degré de fainéantise aussi élevé dans un scénar RPG et le boss final m’a plié en deux tellement c’était pas possible
[spoiler]
Nan mais Dagran, le gars qui revient parce que les gars avait oublier qu’il était là…et qui termine en boss final uber dark avec un thème Métaleux du plus mauvais goût…j’crois même que c’est l’une des plus mauvaises tracks, en tout cas, pour moi.[/spoiler]
Alors oui, y’a quelques moments rigolos et on s’émeut de temps en temps mais c’est tout, et ça a souvent rien a voir avec le scénar…
Faire Last Story après Xeno ou Pandora est une mauvaise idée et quitte a avoir le choix, autant faire les deux autres, j’ai pas fait Pandora mais il a l’air vraiment bien dans ses mécanismes…en tout cas, c’est dur de se dire que Last Story à été fait par Sakurachi et la BA est de Uematsu…car le jeu a tout du JRPG classique, formaté et sans audace.