Sérieusement, je reviens encore sur la fin scusez, mais ça m'a fait cogiter toute la nuit :
[spoiler]
- Si on choisit de détruire les synthétiques, certes on voit les moissoneurs tomber, mais qu'advient-il des geths, ils sont censés se désintégrer aussi mais aucune info, pareil pour IDA.
- Si on choisit le contrôle des synthétiques, pareil, les moissoneurs se retirent mais pour aller où ???? Et est-ce que Shepard contrôle aussi les Geths ?
- Si on chosit la synthèse des ADN, on est content pour Joker et IDA :hehe: mais comment ca se passe pour les autres espèces ??? Je vois mal des Krogans devenir à moitié synthétique.
Et qu'est ce que devient Hackett, Jack, Ashley, Grunt, Wrex, Kasumi, Liara, Miranda, Tali, Samara..... quels ont été les derniers moments de Bailey, du Conseil.... On s'attache à tous ses personnages après 3 aventures à leurs côtés mais hop on sait rien a ce qui leur arrive à la fin :chelou:
Et puis si quelqu'un peut m'expliquer la scène du grand-père avec son petit-fils sous la neige, qu'est ce que ça fout là didiou :ph34r:
[/spoiler]
Bref, pour une conclusion d'une grande trilogie, il reste beaucoup trop d'interrogations 🙁
Bon, je suis pas mal de forums, ou cette fin est partie en troll dans tous les sens, je vais essayer de te répondre au mieux :
[spoiler]
-Destruction des synthétiques : En fait les geths et IDA ainsi que les implants de Shepard (mis en place par Cerberus) contiennent des parties empruntés aux moissonneurs. (IDA améliorée avec le corps d'une Némésis + la partie IA = base militaire de selene + moissonneur, Geths longtemps manipulés par les moissonneurs, et le projet Lazarus largement amélioré par l'étude des moissonneurs.)
-Contrôle : Les moissoneurs se retirent. Point. Ils viennent d’où on en sait rien, ils vont ou, on en sait rien. Shepard ne contrôle pas les Geths. Mission sur Rannoch, sacrifice de Legion leurs a permis de s'affranchir des moissonneurs, donc en aucune manière, après les avoir libérés, Shepard pourrait avoir un contrôle sur eux.
-Synthèse : Les Krogans, au même titre que "toute" vie organique fusionne avec la vie Synthétique. Il suffit de regarder les feuilles lors de l'ending pour voir que ces dernières comportent des circuits intégrés. C'est une refonte complète de la "vie" et de ce qu'on entend par ce mot. Aucune espèce n'y échappe.
Concernant les personnages, en effet c'est un des WTF qui fait bondir la communauté, aucune info, et surtout, pourquoi le normandy se trouve en saut SRL lors du final, alors qu'il devrait combattre autour de la terre.
Le pire, certaines personnes, avec un bad ending ont vu leur coéquipiers morts après le coup de laser de l'Augure et avant l’ascension dans la citadelle, et les ont retrouvé vivants, sortant du normandy dans l'ending. Grosse incohérence.
Pour finir, la scène avec le grand-père à la fin, permet de donner une dimension épique et légendaire aux actions de "La Shepard" (pour une shepardette), et qui montre que même dans un futur lointain, on en parle encore, ainsi que de ses exploits.
[/spoiler]
Certes, conclusion laissant de grandes interrogations, mais même si on a pu s'attacher aux personnages de l'univers Mass Effect, le mystère sur leur avenir me convient largement.
En tous cas, un jeu qui te fait cogiter la nuit, c'est du bon ^^