Ca dépend du genre de RPG souvent.
Et les batailles longues, ne snt pas fréquentes globalement, c'est juste un ou 2 boss dans un jeu.
Spontanément il me vient le combat contre Yiazmat dans Final Fantasy XII qui peut durée plus de 5 heures selon le level et les équipements. Heureusement on peut quitter le combat et le reprendre. Il a 51 millions de PV et la limite des dégats est de 9999 au début, et descend à 7000 je crois (je dis ça de mémoire) vers la fin. Bien sûr quelques Eons peuvent faire des dégats extras, mais c'est tellement chiant à déclencer qu'il vaut mieux tapper normalement.
Le combat en lui même n'est pas passionnant tan que l'on arrive pas à ces 6 derniers millions de PV.
Après dans les Tactical-RPG, certaines missions de fin de jeu peuvent durer 2-3 heures de jeux. Les boss en eux même ne durent pas tout ce temps, mais c'est pour arriver jusqu'a eux, en toute sécurité et en faisant des économies, que ça prend du temps.
Sinon dans les RPG classique, au risque d'être peu original, mais il me viennent spontanément, je pense à Der Ritcher de Final Fantasy X et à moindre mesure, Omega Arma (Minotaure) de Final Fantasy VIII, sont assez long (en plus d'être inutile).