Merci Bahamut d'avoir créé le sujet et merci Ragna pour ton billet de blog.
Pour ma part, le bilan de 2022 n'est pas glorieux. D'un point de vue personnel, ce n'est pas moins de quatre décès qu'on a eu à déplorer cette année. C'est beaucoup, et j'ose espérer que la série noire prenne fin en même temps que l'année.
Du côté du jeu vidéo, j'ai terminé 16 jeux cette année.
0 RPG : ... comment ça zéro ? Ca ne m'était pas arrivé depuis 2006, mais oui, cette année, je n'ai terminé aucun RPG. J'en suis le premier surpris ! J'ai bien passé une bonne quarantaine d'heures sur le post-game de PokéMon Vert Feuille, mais à part Shenmue III que j'ai entamé mais toujours pas terminé... Il faut que je me rattrape cette année !
16 non-RPGs du coup :
-PokéMon Puzzle Collection 2 (PokéMon Mini)
-PokéMon Race Mini (PokéMon Mini)
-Kirby and the Amazing Mirror (GBA)
-Togepi no Daibouken (PokéMon Mini)
-Crazy Cross (Arcade)
-Kirby Power Paintbrush (DS)
-Yoshi's Story (N64)
-Ranma 1/2 Chougi Ranbu Hen (SNES)
-Ranma 1/2 Ougi Janken (SNES)
-BS Koi ha Balance (SNES)
-Picross NP Vol.2 (SNES)
-Wrecking Crew (NES)
-Golf /i
-Splatoon 2 (Switch)
-Hataraku Chocobo (WonderSwan Color)
-Bloodstained: Curse of the Moon (PC)
J'ai aussi joué à 3 autres jeux que je n'ai pas finis (parce qu'ils n'ont pas de fin en fait) : Pichu Bros. sur PokéMon Mini ainsi que Mario Cement Factory et Mario's Bomb away sur Game & Watch.
Donc une année où j'ai joué à quasiment tous les jeux de la PokéMon Mini, cette petite console en noir et blanc de chez Nintendo, qui possède des titres sympas et quelques vrais bons jeux aussi, en particulier PokéMon Puzzle Collection 2, Togepi no Daibouken et PokéMon Tetris.
Autrement, je retiendrai surtout Splatoon 2, dont je fais maintenant le DLC solo et qui est vraiment plaisant, Bloodstained: Curse of the Moon, un hommage vibrant et efficace à CastleVania (époque NES), Kirby the Amazing Mirror qui change la formule habituelle d'un Kirby avec réussite (ça lorgne du côté d'un Metroid 2D) et le 2<sup>e</sup> jeu de combat Ranma 1/2 de la SNES, beaucoup mieux fini que les précédents jeux de la licence. Le Golf de la NES, en dépit de son âge et de son esthétique vieillissante, s'est avéré un passe-temps bien agréable, contre toute attente.
J'ai aussi continué à jouer à Sky, au fil des différentes saisons successives. À raison d'un demi-heure par jour pour les quêtes quotidiennes, j'ai fini par dépasser les 300 heures de jeu sur ce free-to-play ! C'est sûrement beaucoup trop, mais que voulez-vous....
Niveau RPG, comme dit plus haut, c'est un peu la cata. Disons que c'est une pause avant de mettre les bouchées doubles en 2023 dans cette catégorie.
Evidemment, j'ai pris du retard dans le backlog de RPGs, en revanche pour les autres styles de jeu, j'ai rempli mes objectifs, à part GetsuFuumaDen: Undying Moon que je ne me suis même pas encore procuré. Alors qu'est-ce qu'on prévoit pour 2023 ?
RPG:
-finir Shenmue III (évidemment)
-Robotrek /i
-GranStream Saga (PS1)
-Bloodstained : Ritual of the Night (PC)
-les 2 Oracle de Zelda /i
Non-RPG:
-finir le DLC de Splatoon 2
-finir Contra 4 (DS)
-Contra Rogue Corps
-Kirby au fil de l'Aventure (Wii)
-Famicom Golf (FDS)
-Ranma 1/2 Battle Renaissance (PS1)
-Bloodstained: Curse of the Moon 2 (PC)
-Twinbee Taisen Puzzle dama (PS1)
-Twinbee Yahho (Arcade)
-Metroid Zero Mission (GBA)
-Metroid Prime /i
-Asura's Wrath (X360)
-Splatoon 3 (Switch)
-GetsuFuumaDen: Undying Moon
Je compte bien aussi aller voir au cinéma le film de Super Mario et continuer la lecture de romans et de mangas (je m'y suis remis un peu plus cette année).
En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2023, clémente et bien remplie, en espérant que les problèmes mondiaux actuels trouvent des solutions efficaces et les moins pires possibles.
Et merci pour Legendra, où je peux m'exprimer librement, même si l'activité du site est fortement (mais logiquement) ralentie.
Des bisous.