Allez un nouveau topic, celui-ci entièrement consacré à Final Fantasy XIV.
Pourquoi un tel topic ?
Parce que sieur Anthemis et moi-même avons décidé de donner une nouvelle chance à ce MMO récemment. La raison est simple : en l’espace d’un an et demi, depuis sa sortie fin 2010, FFXIV a vraiment bien évolué et s’est enrichi à tel point qu’il est maintenant intéressant de parcourir le monde d’Eorzea.
Quelles sont les différences entre 2010 et maintenant ?
La liste des modifications est très très longue, je vais simplement m’attarder sur le général, en espérant vous donner envie de vous y replonger, au cas où vous l’auriez, vous aussi, abandonné à l’époque.
L’introduction du jeu est maintenant mieux construite, mieux amené, l’histoire plus au centre. De même que l’épopée personnelle (basée sur une histoire concrète, avec votre personnage au centre de tout) dispose maintenant de vraies scènes cinématiques, bien faites et bien orchestrées. Il s’avère que tout comme dans FFXI, l’histoire est vraiment sympathique et non pas un pretexte comme dans la plupart des autres jeux du genre.
La gestion des mandats qui posait problème avant (avec leur limitation de 8 mandats toutes les 48h) a été revue. Maintenant, toutes les 12h, on peut faire 4 nouveaux mandats. De plus, ils sont cumulables. De ce fait, on est rarement en manque de ces « mini-quêtes » pour exp. Un bon point, surtout pour les jobs de craft.
Un nombre ahurissant de quêtes en tout genre a été ajouté. La plupart se focalisant sur la transition avec la v2 qui arrivera début année prochaine. Un réel background intéressant donc.
Apparition des montures (Chocobo !) et du Goobue.
On peut rejoindre des Grandes Compagnies (une par ville) qui permettent de se lancer dans de nouvelles quêtes propres à la contrée + une multitude de quêtes annexes (protection de caravanes, mob bashing en temps limité, livraisons, confections d’objets pour la GC, etc).
Interface largement améliorée, bien accessible à la manette maintenant (je recommande d’ailleurs d’y jouer à la manette).
Apparitions de nouveaux jobs (appelés sub-jobs) comme Paladin, Guerrier, Barde, etc. Cela implique d’avoir un certain level dans des jobs normaux, puis de passer des quêtes spécifiques pour se spécialiser. On retrouve l’essence de FFXI via ce système.
Abandon pur et simple du level physique. Maintenant, uniquement le level du job compte. Bien plus logique et pratique.
Refonte de quelques éléments de gamplay pour le craft, combats, déplacements, etc.
La liste est encore très très longue mais ça suffira pour le moment.
Où jouons nous ?
Nous sommes sur le serveur Hypérion, serveur à priori européen (bien qu’on trouve encore pas mal de jap’). Plutôt sympa et pas surpeuplé.
On compte créer notre Linkshell (guilde) de Legendra, bien évidemment. Mais il nous faudrait d’autres joueurs, ce serait plus drôle J
Le Prix ?
Oui parce que ffXIV n’est pas un F2P et ne le sera pas. Il faut déjà se payer le jeu en retail pour avoir accès aux dvd d’installation (impossible de le telecharger via leur site). Comptez entre 2 et 10€ pour vous le procurer. Vous aurez ensuite un mois gratuit puis ce sera 10€ / mois jusqu’à la V2.
Une certaine somme, oui, mais qui les vaut tant les mises à jour sont fréquentes (encore 2 ce mois-ci, et pas des petites) et les serveurs bien tenus.
La configuration requise ?
FFXIV est un jeu techniquement gourmand, tout le monde le sait. Même avec un PC haut de gamme, il est très difficile de le faire tourner à 60fps avec tout tout tout de coché à fond. Cependant, il tourne correctement sur un paquet de bécanes sans trop de soucis, à condition de ne pas vouloir être trop gourmand visuellement. Pour exemple, il tourne sur mon PC portable datant de 2009 (core 2 duo de merde, 4Go de Ram et une ATI 54XX toute pourrita).
Cela dit, il est néanmoins le plus beau MMO actuel sorti et on en prend souvent plein la gueule.
Et pour les persos ?
Riskbreaker : Imiduna Okavi (oui une femelle)
Anthemis : Anthemis Legendra (un gros gay)
Maintenant, on va alimenter un peu ce topic via des screens et tout le tointoin.
N’hésitez pas si vous avez des questions !