Le coup-franc de Neymar est aussi une merveille.
Sinon:
Le Japon qualifié pour les quarts ! :banana:
Le Japon peut être premier de son groupe devant les espagnols en cas de victoire contre le Honduras ! :banana:
Mais quand même, un match bien laborieux pour les hommes de Sekizuka. Pendant une heure, les marocains ont vraiment très bien joué et aurait mérité mieux avant de connaître une grosse baisse de régime dans la dernière demi-heure qui a profité aux japonais qui ont pu prendre le jeu à leur compte et marqué grâce à Nagai d'un joli lob. "L'effet ramadan" ? Peut être. Surtout que les marocains avaient aussi connu une grosse baisse de régime en seconde période contre le Honduras.
Pour les Japonais, la première heure a été difficile. Ils ont été défensivement plus fébrile que contre l'Espagne (heureusement que Yoshida et Gonda veillait) et ont eu vraiment du mal à développer leur jeu, notamment parce que les joueurs offensifs, Higashi en tête, sont passé à côté de leur première mi-temps. La deuxième a été bien meilleure et plus fluide au fur et à mesure que les marocains baissaient physiquement (et perdaient le contrôle de leurs nerfs). Reste qu'encore une fois, l'efficacité a fait défaut aux japonais qui ont ouvert le score trop tardivement. Mais le principal est là, les japonais seront au rendez-vous des quarts et en cas de victoire contre le Honduras pourrait éviter de pêcher un gros.
Il y a aussi eu la victoire du Brésil,donc, qui m'a convaincu et...ne pas convaincu. Je gardes la mêmes impression qu'après le premier match contre l'Egypte, en fait. J'ai l'impression que ce Brésil est capable du meilleur comme du pire. Génial par moment, comme ce sublime coup-franc de Neymar et ce troisième but de Oscar. Mais médiocre dans d'autres. Pas besoin d'allers chercher loin pour trouver en quoi, vu que c'est l'un des maux récurrents du football brésilien, à savoir la défense où Thiago Silva a été plutôt seul. Juan Jésus n'a pas fait un mauvais match, mais les latéraux ont vraiment laissé trop de courants d'air derrière eux. Pas étonnant quand on connaît le jeu de Rafael et Marcelo, mais contre une autre équipe que le Bélarus, le Brésil aurait pris cher comme face aux Argentins en juin. J'ai aussi trouvé qu'il y avait une sorte d'arrogance dans ce Brésil qui cherchait par moment trop à se compliquer la tâche, notamment Neymar et Oscar. Bref, je ne suis pas pleinement convaincu et en même temps, je me dis que même comme ça, ce Brésil peut remporter les JO, même si, comme l'Espagne (dont j'attends le réveil ce soir face au Honduras) l'écart ne me semble plus aussi abyssal avec les outsiders.
Bon match du Bélarus quand même. Mais sur 90 minutes, la baisse de rythme était prévisible.
Sinon, je n'ai pas vu le match mais il y a eu une deuxième grosse surprise dans ses JO de foot avec la défaite 2-0 des uruguayens face au Sénégal. J'attends de voir un gros résumé avant de me faire un avis, mais ça serait pour ma part une bonne surprise tant ça me ferait chier de voir Suarez aller loin dans ces JO. Et dans l'autre match de 18h, les Sud-coréens ont battu les Suisses et joueront leur qualification dans un match contre le Gabon largement à leur portée. A noter que Park Chu-Young le traître a marqué pour la Corée. Bref, c'est bien partit pour mes deux chouchous dans ces JO. 🙂