Ouais, les Japonais ont vraiment sortit une très grosse prestation et la victoire italienne est plus qu'heureuse (comme souvent avec l'Italie, j'ai envie de dire). Et ouais, la copie de Kagawa n'a pas grand chose à voir avec son match transparent contre le Brésil. Peut être son meilleur match de la saison en fait que ce soit avec le Japon ou Manchester United (en fait, c'est sans doute le meilleur match de cette équipe sous l'ère Zaccheroni). De toute façon, le trio Honda-Kagawa-Okazaki en a juste fait voir de toutes les couleurs à la défense italienne. Le problème, c'est surtout que comme d'habitude, les japonais n'ont pas été assez tueur devant et puis, j'ai aussi trouvé le coaching de Zac' assez mauvais. Déjà, faire rentrer Havenaar, c'est forcément une mauvaise idée. Pas forcément parce que ce joueur est limité mais parce que ce qui a posé des problèmes à la défense italienne, c'est surtout la vivacité et les qualités techniques des quatre attaquants. Ensuite, parce que faire rentrer un milieu défensif en fin de match alors que son équipe est en train de se faire sortir de la compétition, c'est un choix incompréhensible. Et puis globalement, Zaccheroni a mis trois plombes à faire ses changements. A 3-2, il aurait déjà dû bouger.
Bref, les japonais peuvent vraiment avoir pas mal de regrets sur cette compétition. Même si il est logique que l'Italie et le Brésil passe en demi, il me semblait quand même avoir la place pour créer l'exploit. Si les japonais avaient été plus concerné contre les brésiliens, je penses qu'il y avait moyen de faire quelque chose quand même car cette équipe du Brésil ne me semble pas si forte. Les individualités sont très fortes, mais cette équipe fonctionne surtout sur la base d'une défense solide et d'exploits individuels. En jouant comme face à l'Italie, il y avait moyen de la mettre en difficulté.
Il ne reste plus maintenant qu'à sauver l'honneur face à une équipe du Mexique qui me déçoit pas mal. Y'a les deux ailiers et Hernandez, mais après, je trouves vraiment ça assez faible, notamment défensivement, et je comprends mieux les difficultés de cette équipe dans leur zone de qualification. En fait, je crois que je n'ai jamais une équipe du Mexique aussi faible défensivement.
Sinon, pour revenir sur Italie-Japon, il n'y a que moi qui trouve le pénalty italien plus que généreux ? Sérieusement, bientôt les joueurs vont devoir tacler les mains dans le short...
Prochaine étape pour le Japon: la Coupe d'Asie de l'est qui sera l'occasion de faire pas mal d'essai vu que Zaccheroni devrait se priver volontairement de tous les européens et puiser uniquement dans le vivier de la J-League.