Ca depend de la boite,
a priori, j'ai des contacts avec St Gobain (verre) et michelin (pneu)
au niveau du job, ma spécialité c'est la compréhension des relations structure/propriétés. pour détaillé. Soit je connais la structure microscopique d'un materiau et je détermine ces propriétés physique. Soit je connais les proprietes physique, et j'essaye de déterminer sa structure micro. Pour simplifer je fait le lien entre le micro et la macro ( pas le poisson)
Donc en gros, suivant ou je serais.
Soit je bosse en amont de la production et la j'essaye de comprendre quel est le process qu'il faut faire pour créer un matériaux possédant telle ou telle propriétés
Soit je bosse en aval et la a partir d'un process de fabrication donné je determine quelle sont les caractéristique du materiel obtenu, et je fait de l'optimisation de process.
Bon après, c'est pas fait. De ce que j'ai vu et les gens avec qui j'ai discuté ca devrait se faire sans trop de problème car il recherchent des gens justement sur ces thématique ( et que j'ai un CV qui les as plutot bluffé), et que des gens "bien formé" dans ce domaine ca court pas les rues.
dans le sens "bien formé" j'entends par la pas formaté comme ce qu'il semble être en école d'ingé sur ce genre de thématique.
Bon j'ai aussi toujours la possibilité de partir en post doc que je peux envisager ( je viens de me rendre compte que finalement mes travaux sont plutot bien accueilli par la communauté scientifique)