(On pourrait peut-être déplacer ça dans le sous-forum littérature ?)
Vu ce que tu sembles attendre, je suis surpris que tu rejettes l'idée du cycle de Dune, qui est complexe, original et assez mystique, on est loin du space-opera assez "simple".
Tu cites Lovecraft* dans les bouquins que tu as appréciés, j'en déduis que tu es intéressé par la littérature "de l'imaginaire" de façon assez large, avec des envies de cyberpunk peut-être un peu plus poussées ?
K. Dick me semble incontournable, mais c'est clairement plus que touffu, il faut s'attendre à quelque chose d'ardu à lire.
Je rejoins mes camarades également sur Simmons et Hypérion.
Personne n'a cité Aasimov : même si ce n'est plus quelque chose d'aussi novateur qu'à l'époque, cela reste passionnant, et extrêmement intelligent ; pour ma part, j'inviterais plus à se pencher sur Fondation que sur Les Robots, mais ça se discute.
Je confirme que Wilson mérite qu'on se penche sur lui.
Dans des domaines moins "pure SF", outre La Tour sombre, cycle magistral que Riskbreaker évoque, tu peux te pencher sur Neil Gaiman : si ce sera peut-être moins torturé que ce que tu peux chercher, ses romans sont extrêmement bien construits et pensés, tous très originaux. Dans ton optique, je pense peut-être plus particulièrement à American Gods, qui sous-tend son récit d'un fond sur la culture populaire américaine.
Et regarde d'un œil attentif la liste que propose Lyas : même si tout ne me semble pas forcément "prioritaire" pour une culture de base en SF, l'ensemble des titres qu'il évoque est digne d'un bel intérêt… d'autant qu'il est à mon sens plus important de se faire plaisir que de viser à nécessairement lire les grands classiques !
* Bon, ça fait un peu pub pour ma maison d'édition, mais ça n'en reste pas moins un excellent roman fort intelligent, avec un gros travail de recherches philosophiques en toile de fond, mais dans l'esprit d'horreur de qualité, Le Songe d'Adam de Sébastien Péguin, jeune auteur français, mérite qu'on y jette un œil.