Le nouveau projet de CD Projekt, les auteurs de la saga The Witcher, se nomme Cyberpunk 2077. C'est une adaptation du célèbre jeu de rôles sur table de Mike Pondsmith, Cyberpunk 2020. Ce dernier travaille avec le studio polonais pour réaliser ce nouveau RPG, qui d'après les dernières annonces s’avérera être un jeu "bac à sable", c'est à dire qu'on pourra s'y déplacer librement et avancer de manière non linéaire, comme dans un Elder Scrolls en somme.
Les premiers artworks dévoilés montrent une direction artistique fidèle au genre littéraire originel, popularisé par William Gibson et son livre Neuromancien.
Dans le jeu de rôle Cyberpunk 2020, le "style" est primordial, ce qui laisse envisager une personnalisation poussée du personnage avec tout un tas d'équipements sociaux au look kitsch voire douteux pour notre plus grand plaisir.
Le piratage des systèmes informatiques occupe également une place importante, sous la forme d'une "matrice" où l'on évolue via un avatar comme dans Neuromancien, appliquant des virus et autres types d'attaques pour dénicher l'information.
La cybernétique est particulièrement évoluée, permettant de modifier son corps à volonté pour en décupler les possibilités ou réparer les dégâts qui lui sont infligés, comme dans la série de jeux Deus Ex.
On y parcourt un monde typique du genre cyberpunk, contrôlé non plus par l'état mais par les grandes entreprises, dites "mégacorporations" (multinationales). La sécurité s'est privatisé, ainsi que le système de soin, et inutile d'espérer recevoir des soin ou d'être protégé des voyous sans une bonne assurance.
Un monde vers lequel les auteurs du genre sentaient une progression du notre, chose que les plus de 20 années suivantes n'ont pas démenti. Encore aujourd'hui on peut observer jour après jour dans les actualités un rapprochement vers cette contre-utopie effrayante, comme en témoigne ce compte-à-rebours vers un monde cyberpunk.
Mise à jour : Premier teaser trailer en ligne.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=P99qJGrPNLs