Bonjour tout le monde, je me permets de solliciter (à nouveau) votre aide, ou plutôt vos avis.
Je souhaite établir une liste, constituée notamment de musiciens / chanteurs / groupes, que je souhaite classer alphabétiquement pour plus de clarté.
Seulement, j'ai un petit soucis. Si le classement des groupes ne pose pas de problème en soi (AC/DC => The Beatles => Cranberries par exemple), c'est avec ceux des personnes que j'ai le plus de soucis. Il me semble judicieux de classer par nom de famille (Jean Alesi => Bruno Bini => Francis Chabrol). Seulement, que faire lorsque le nom utilisé par l'artiste n'est pas son vrai nom ? Pas de soucis avec, par exemple, Frank Sinatra qui se nomme en réalité Francis Albert Sinatra, il restera dans les "S". Par contre, Iggy Pop n'est pas son vrai nom, je ne vais donc pas le ranger dans les "P", mais dans les "I". Là encore, pas trop de soucis mais ça se corse ensuite :
Que faire de Barry White ? Il se nomme en réalité Barry Eugene Carter. Si je le range en "W", ça ne semble pas bon, puisque ce n'est qu'un pseudonyme. En "B" non plus, puisque je ne trie pas les artistes selon leurs prénoms. En "C" comme Carter, encore pire, ce nom n'apparaissant pas dans son nom de scène.
J'en suis arrivé à la règle suivante :
Si l'artiste utilise son vrai nom de famille, je le range en ordre alphabétique du nom de famille, quelle que soit l'authenticité du prénom.(ex : Sinatra, en "S").
Si l'artiste utilise son vrai prénom, je le range en ordre alphabétique du "faux" nom de famille (ex : Barry White, en "W").
Si l'artiste utilise un nom de scène qui n'a rien à voir avec son vrai nom, je le range en ordre alphabétique "normal", selon la première lettre de son nom de scène (ex : Iggy Pop, en "I").
C'est la solution qui me semble la mieux. Y en a-t-il une meilleure ? Est-ce qu'une "norme" ou une recommandation existe ?
Merci :sensei:
(EDIT : et si le nom du groupe est constitué d'un nom de personne + un nom de groupe ? Ex : "Jean Dujardin & The Alexandrettes", dois-je le classer dans les "D" ? Je suppose que c'est le mieux).