<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Elincia" data-cid="363530" data-time="1355308663">
Je pense pas que le mot à attribuer soit maladroit personnellement. Plutôt catastrophique et malhonnête. SE sait combien un site teaser à compte à rebours, qui plus est en anglais, ça fait jaser le net. Et ils comptaient clairement sur cette espérance d'une nouvelle licence ou d'un nouveau SO de la part des joueurs pour foutre le buzz autour du site teaser et faire twitter à tout va pour que tout le monde en entende parler. Ainsi, potentiellement, tout le monde sait que SE sort un browser game dans l'espace, ce qui ne se serait pas passé par un simple communiqué presse qui serait passé presque inaperçu tant personne n'aurait cliqué sur la news. C'est juste malhonnête de se servir des espérances de la fanbase pour faire répandre le mot sur un sous-jeu dont ils savent très bien que tout le monde ou presque se fout complétement venant de leur part. C'est tromper ses joueurs. Moi j'apprécie peu.
Enfin, dans ce raisonnement, à quoi ça leur sert que tout le monde (en dehors du Japon) sache qu'ils sortent un browser-game ? Si c'était leur but, je doute qu'ils n'aient pas mesuré l'impact négatif que cela pourrait entraîner, avec ces joueurs qui se sentiraient justement "trahis", "trompés".
Buzzer auprès de joueurs pour gagner, peut-être 1 % de leur base à venir de joueurs, mais risquer de nuire à leur image… ça me laisse quand même perplexe, d'autant qu'aucune sortie en dehors du Japon ne semble prévue.
En gros, de ce que je visualise, si c'est malhonnête, c'est malhonnête pour ne rien leur apporter dans les faits. Du coup, je ne comprends pas trop leur but. Après, c'est peut-être, effectivement, plus catastrophique que maladroit ^^". Pour le reste, si des gens au fait du fonctionnement du marketing/de la comm' peuvent m'expliquer l'intérêt de la démarche si c'était un but de manipulation de la fanbase, je suis preneur.
</blockquote>
Ohla, il me semble que tu sous-estimes beaucoup l'impact d'un tel buzz dans la récupération de joueurs sur leur prochain jeu. Là, énormément de monde est au courant vraiment. Sans ce site teaser et avec une simple news, je dirais que seulement le centième des personnes seraient au courant. Et leur image là, elle n'est écornée qu’auprès des vieux de la vieille qui sont largement minoritaires maintenant dans le cœur de cible de Square Enix. Et encore, on a la sale manie de pardonner et d'avoir toujours les étoiles dans les yeux à chaque nouveau site teaser même si le dernier était pour une bouse (et Square Enix le sait ça). L'espoir sans doute, où la passion. Mais je pense qu'à force de tirer sur la corde, elle pète.