Aller au contenu

Photo
* * * * * 9 Votes

Rpg Finis

• Connectez-vous pour répondre
25058 réponses dans ce sujet

#25051 Toki

Toki

Madao

• Fidèles
  • 4 045 Messages

Posté 29/10/2014 - 21:00

Ça c'est de l’objectivité :decayed:

C'est vrai qu'avec du recul je suis tenté de lui mettre moins de 5, même Fairy Fencer f se fout moins de ta gueule :ph34r:

[Image Postée]

[Image Postée]

[Image Postée]

[Image Postée]

[Image Postée]

[Image Postée]

#25052 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 10 661 Messages

Posté 29/10/2014 - 22:55

C'est cohérent avec ce qu'il critique.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

#25053 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 2 908 Messages

Posté 29/10/2014 - 23:12

Exactement, Elincia. J'ai voulu mettre en avant un double point qui m'a réellement gêné en traversant le jeu, et de véritablement angler ma critique sur ce point. Aurais-je choisi un autre angle d'approche, j'aurais pu mettre une note bien plus élevée. J'ai tenu à livrer une critique bien plus qu'un regard de "test" plus classique, même si j'ai clairement forcé le trait. Dans les faits, le jeu m'a diverti et, sur l'ensemble de l'expérience, j'aurais tendance à mettre une note plus élevée. 
C'est du coup assez représentatif de la difficulté de "noter" un jeu vidéo : on parle ici d'une expérience de 65 h ; dois-je m'arrêter à ces défauts que je juge avec sévérité et mettre un bilan "résumé" (ce qu'est la note pour nombre de lecteurs) cinglant ? Ou dois-je songer au fait que je suis allé au bout de ces 65 h en passant des bons moments et en trouvant des mécanismes qui valent le détour. J'ai vraiment le sentiment que, plus encore que dans d'autres médias créatifs, la somme de points de perception (scénario, gameplay, rythme, plaisir ludique, musique, mise en scène, etc.) d'un jeu vidéo en complique la réception critique.

Quoi qu'il en soit, sur Bravely Default, j'ai tout de même ce sentiment amer de jeu qui s'est un peu foutu de moi, mais, surtout, de jeu qui n'a pas eu les couilles de ses potentialités.

Spoiler

Mais non, BD ne reste qu'une somme de prémices d'idées inexploitées, et, pour un jeu avec de tels moyens, je trouve cela bien moins pardonnable que sur un jeu comme Radiant Historia (pour lequel j'aurais aimé tellement plus, mais qui m'avait déjà régalé en l'état de ses moyens). J'ai eu le sentiment de créateurs qui ont freiné des quatre fers en voyant qu'ils pouvaient faire quelque chose d'audacieux et d'ambitieux, mais aussi de moins confortable pour le joueur.

Ce message a été modifié par Faizon - 29/10/2014 - 23:13.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#25054 Raymontp

Raymontp

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 789 Messages

Posté Hier, 18:58

Ce que je peut acquiescer a ce post..

BD loupe évidement ce coche pour on ne sais quelle raison et force le joueur a allonger une durée de vie  de manière absolument artificielle, et franchement, c'est condamnable.

#25055 Kronos59

Kronos59

Black Pepito

• Fidèles
  • 3 484 Messages

Posté Hier, 19:23

Je comprends aussi ton sentiment concernant Bravely Default, meme si pour moi le calvaire n'a pas duré trop longtemps, j'ai rushé les derniers chapitres alors que j'avais passé pas mal de temps sur les premiers.

sign_2393.gif

#25056 Scanfer

Scanfer

Ally

• Membres
  • Pip
  • 4 Messages

Posté Hier, 19:41

Je suis le seul à avoir apprécier ses chapitres ? :lol:

Spoiler

Je trouve un peu trop sévère 2 !

#25057 Slash

Slash

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 779 Messages

Posté Hier, 19:47

Exactement, Elincia. J'ai voulu mettre en avant un double point qui m'a réellement gêné en traversant le jeu, et de véritablement angler ma critique sur ce point. Aurais-je choisi un autre angle d'approche, j'aurais pu mettre une note bien plus élevée. J'ai tenu à livrer une critique bien plus qu'un regard de "test" plus classique, même si j'ai clairement forcé le trait. Dans les faits, le jeu m'a diverti et, sur l'ensemble de l'expérience, j'aurais tendance à mettre une note plus élevée. 
C'est du coup assez représentatif de la difficulté de "noter" un jeu vidéo : on parle ici d'une expérience de 65 h ; dois-je m'arrêter à ces défauts que je juge avec sévérité et mettre un bilan "résumé" (ce qu'est la note pour nombre de lecteurs) cinglant ? Ou dois-je songer au fait que je suis allé au bout de ces 65 h en passant des bons moments et en trouvant des mécanismes qui valent le détour. J'ai vraiment le sentiment que, plus encore que dans d'autres médias créatifs, la somme de points de perception (scénario, gameplay, rythme, plaisir ludique, musique, mise en scène, etc.) d'un jeu vidéo en complique la réception critique.

Quoi qu'il en soit, sur Bravely Default, j'ai tout de même ce sentiment amer de jeu qui s'est un peu foutu de moi, mais, surtout, de jeu qui n'a pas eu les couilles de ses potentialités.

Spoiler

Mais non, BD ne reste qu'une somme de prémices d'idées inexploitées, et, pour un jeu avec de tels moyens, je trouve cela bien moins pardonnable que sur un jeu comme Radiant Historia (pour lequel j'aurais aimé tellement plus, mais qui m'avait déjà régalé en l'état de ses moyens). J'ai eu le sentiment de créateurs qui ont freiné des quatre fers en voyant qu'ils pouvaient faire quelque chose d'audacieux et d'ambitieux, mais aussi de moins confortable pour le joueur.

Je viens de voir, en regardant les avis de BD que tu lui a mis 6.5. t'as changé d'avis ? :ph34r:

[Image Postée]

#25058 Faizon

Faizon

L'Éditeur

• Fidèles
  • 2 908 Messages

Posté Aujourd'hui, 00:29

Je suis le seul à avoir apprécier ses chapitres ? :lol:

Spoiler

Je trouve un peu trop sévère 2 !

Spoiler

Slash, ma note en BdD est plus "neutre personnel" dans son approche ; je n'aurais jamais fini un jeu auquel je prends un plaisir équivalent à 2 ; j'ai passé un moment divertissant, je mets une note un peu fade en retour.

Ce choix de note à 2, ici, est pour l'exercice de la critique (très) anglée. Je me dis que je vais préparer une autre critique où je mets 10 au jeu en modifiant la tournure de mon propos pour mettre en avant des points potentiellement intéressants, en modifiant l'approche de mon analyse (même si, au final, la critique menant au 2 offrira je pense une analyse plus aisément défendable que celle menant au 10). Sur nombre de créations artistiques, on peut, selon l'angle d'approche et de ressenti, avoir des bilans variés, mais, sur BD, on peut vraiment pousser le vice assez loin. (Et il n'en reste pas moins que le rôle de la "note" est bien trop important par rapport au contenu d'une critique, assez tristement.)

Ce message a été modifié par Faizon - Aujourd'hui, 00:30.

"Le code de l'honneur est une notion qui ne s'applique pas aux malandrins." Aelià de Vielanda

sign_2310.gif

sign_101.jpg

#25059 Yama

Yama

Madao du jeu vidéo

• Fidèles
  • 9 389 Messages

Posté Aujourd'hui, 10:22

Je trouve ça pas mal du tout, de noter à titre personnel ici, et de mettre une note sur un regard plus objectif, dans la BDD. ça évite de saquer un jeu juste parce qu'on a pas aimé la fin, ou un truc du gameplay qui nous a personnellement pourri la vie, mais qui peut très bien ne pas géner tout le monde. 

J'en prend note, en tous les cas, me concernant.  ;)

0101pa.jpgsuperrobottaisenogthein.jpg

0 utilisateur(s) sur ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)